20/01/2009

Je mijote, tu mijotes, il mijote...

Il y a presqu'un an j'ai dû déménager car mon propriétaire vendait la maison que j'occupais depuis 10 ans.  La nouvelle maison est plus agréable, plus chaude et plus moderne mais le loyer est plus cher.


Pour arriver à boucler le budget, il me fallait récupérer la différence de loyer sur les dépenses en énergie.  Par les temps qui courent pas évident.  Pour le chauffage, pas de problème,   l'isolation impeccable règle le problème : plus de 1000 litres de mazout en moins sur une année! 


Mais pour l'électricité?  De petits trucs... un Kw par ci, un kw par là... J'ai la chance de disposer d'un compteur bi-horaire.  Je fais donc machines, séchoirs, lave-vaisselle la nuit ou le week-end. 


Oui mais bon! on ne cuisine quand même pas la nuit?  Quoique...  Quoique...


Dans une discussion sur un forum, j'avais "entendu parler" d'une ancienne mijoteuse tefal datant d'une bonne quinzaine d'années.  


Elle est jaune, pas jolie mais efficace... Elle dispose d'un thermostat 3 positions et d'un minuteur.  Le cordon se détache et peut être rangé dans la casserole.  Celle-ci a un revêtement teflon qui ne colle pas.  Elle peut être posée sur la vitro pour faire revenir la viande ou pour amener à ébullition.  Elle est ensuite posée sur son socle chauffant.  Celui-ci est l'élément intéressant. 



Certains plats demandent une cuisson douce et très longue.  Cette mijoteuse se révèle imbattable à ce petit jeu.  Il suffit de programmer 3, 4, 5 heures de cuisson.  Celle-ci s'effectue tout doucement (je n'utilise que la puissance 3 et sans jamais avoir eu de problème) et l'appareil s'arrête automatiquement après le temps défini.  On peut donc la laisser opérer toute seule comme une grande fille la nuit.  Carbonnades, boeuf bourguignon, sauce bolognèse, râgoût d'agneau, potées diverses, pot au feu... seront cuits à point au matin!


Ce qui ne gâte rien, j'ai acheté la mienne sur un site de ventes aux enchères pour la somme de 11 euros!  Vous pouvez aussi la trouver en brocante. 


Deux petites remarques :

- si vous ne portez pas à ébullition sur votre plaque avant, comptez facilement une heure de cuisson en plus!

- le revêtement teflon est un peu délicat et se griffe vite.  Evitez les couverts en métal!



Commentaires

Coucou Bonjour Lilly,
Je suis content d'apprendre en lisant ton blog que mon blog est une référence pour toi . Je t'en remercie beaucoup . Ce soir , je vais mettre un lien de mon blog vers le tien . Bonne continuation , a bientôt et amitiés,
Roland

Écrit par : Roland | 20/01/2009

Je sais ; ça date un peu, mais puisque ça reste...

Cette mijoteuse ne datait pas d'une quinzaine d'années en 2009. Sinon elle daterait de 1994. Hors, elle date de la fin des années 70's, donc bientôt quarante ans !!! (Couleur orange et formes ronde de l'époque)

Effectivement c'est un petit bijou, mais son téflon est de première génération, donc fragile. Ne pas gratter dedans, ni utiliser sa casserole sur des plaques de cuisson, mais griller la viande dans une autre casserole, ou dans une poêle, avant de la mettre dans la mijoteuse. Comme cela vous la garderez longtemps. Beaucoup d'autres modèles existes actuellement, surtout au Québec.

Un petit plus : Je fais aussi mes yaourts dedans en plongeant les pots dans l'eau tiède : 1 L de lait entier, mélangé avec 1 pot de yaourt nature de chez Danone "Velouté" et un pot rempli de lait en poudre. Facultatifs : 4 sachets de sucre vanillé, (pas vanilliné) et un pot rempli de sucre en poudre. Fouettez le tout et versez dans les pots. Les miens sont des vieux pots de yaourts de chez Tupperware, (avec leurs couvercles que je met le lendemains). Puis 2 heures en 1ère position dans un endroit sans risque de vibrations, ou de bousculades et repos toute la nuits.

Bonnes gourmandises !
Pascalus

Écrit par : Pascalus | 04/05/2012

Avez vous une notice d'emploi svp!!!!!!! J'ai perdue les mienne! UN GRAND MERCI!!! DES TRÈS BONNES FÊTES!!

Écrit par : LILI | 17/12/2014

Les commentaires sont fermés.