28/01/2009

Chicons au gratin

Chicons au gratin

 

 



 

Un plat classique sans surprise. Avec pourtant plusieurs variantes possibles. Je donne les quantités pour 4 roulades et non 4 personnes car un gros mangeur n'a pas assez avec une roulade (enfin chez moi c'est le cas..)!

 

 

Ingrédients pour 4 roulades :

 

4 beaux chicons ou chicorées de Bruxelles (à choisir jaunes et bien serrés)

4 grandes tranches de jambon pas trop fines (le jambon d'épaule peut convenir)

20 cl de crème

beurre ou margarine

farine

sel

poivre

100 gr fromage râpé

 

Faites cuire les chicons dans une casserole remplie d'eau salée pendant 15 minutes. Mettez une passoire au dessus d'un plat ou d'une autre casserole et égouttez les chicons tout en récupérant le jus de cuisson. Laissez les chicons dans la passoire.

 

Dans une casserole, mettez environ 40 grs de beurre ou de margarine, faites fondre à feu doux. Ajoutez 2 grosses cuillères bombées de farine, mélangez au fouet et portez doucement à ébullition. Ajoutez, tout en mélangeant, les 20 cl de crème et 2 louches de jus de cuisson, salez et poivrez (ATTENTION! L'eau de cuisson est déjà salée et le jambon aussi). Continuez à mélanger jusqu'à ébullition de la sauce, rectifiez la liquidité de la sauce en rajoutant éventuellement du jus de cuisson ou du lait.

 

Pendant la cuisson de la sauce, les chicons se sont bien égouttés, ils ont en effet tendance à garder l'eau, il leur faut donc un certain temps.

 

Mettez le four à préchauffer.

 

Dans un plat à gratin, posez une tranche de jambon, sur la tranche de jambon un chicon cuit et de la sauce, roulez... répétez l'opération autant de fois qu'il y a de chicons... il y a de la sauce sur vos doigts? Oui, c'est normal! Mais vous aviez lavé vos mains? donc pas de problème!!! Rigolant


100_0995

 

 

100_0999


Vous ajoutez au dessus le reste de la sauce et enfin les 100 grs de fromage râpé.

 

100_1002

 

Vous enfournez pour 30 minutes à 200°. Le but n'est pas seulement de gratiner le plat mais de cuire ensemble le jambon, la sauce et les chicons. Le plat sera bien plus goûteux.

 

100_1005

 

A servir avec des pommes de terre à chair ferme vapeur.

 

100_1009

 

Quelques variantes :

 

La première est ma préférée et présente deux avantages pratiques : utiliser un reste éventuel de pommes de terre, permettre de préparer le repas la veille et ne plus avoir qu'à mettre un plat unique le jour même au four en rentrant des courses ou d'une corvée quelconque...

 

Vous cuisez plus de pommes de terre le jour avant (préférence pour des pommes de terre fermes genre Charlotte ou Nicola) et vous en réservez pour le lendemain.

 

Vous déposez au fond de votre plat à gratin les pommes de terre cuites et coupée en tranches. Vous couvrez de sauce à la crème, puis vous procédez comme décrit ci-dessus : roulades de chicons, sauce, gruyère, four...

 

Seconde variante : remplacer les chicons par des asperges en boîtes et le jus de cuisson des chicons par un mélange d'eau et de lait.

 

Troisième variante : remplacer les chicons par des morceaux d'un pied de céleri jaune ou français et le jus de cuisson des chicons par le jus de cuisson du pied de céleri, ajoutez un peu de noix de muscade à la sauce.

 

Bon appétit.

 

 

15:38 Écrit par Lili dans Plats viandes | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.