31/01/2009

Ragoût d'agneau

 

Ragoût d'agneau

 

 



 

 

J'ai toujours connu ce plat chez moi. Petite, j'en raffolais. J'ignore sa provenance, il ne ressemblait pas au reste de la cuisine faite à la maison. Ma mère faisait une cuisine typiquement belge conventionnelle.


C'est un plat goûteux et facile quoique assez long à faire.



Ingrédients :


1 kgs 500 d'agneau (épaule, collier... moi je préfère le gigot coupé en morceaux, il est moins gras.  Il est plus cher au kilo mais il y a bien moins d'os donc...)

2 ou 3 carottes

2 ou 3 navets

2 branches de céleri vert ou blanc (côtes et feuilles)

1 oignon

2 ou 3 tomates ou 1 boîte de tomates pelées

haricots verts ou princesses

Pommes de terre

un peu de beurre ou de margarine

1 branche de persil frisé

2 feuilles de laurier

1 branche de thym

1 éclat d'aïl

sel, poivre


Dans une cocotte, faites revenir les morceaux d'agneau dans très peu de beurre ou de margarine. Lorsqu'ils sont colorés, ajoutez de l'eau jusqu'au dessus de la viande, le thym, le laurier, le persil, l'aïl (sans l'éplucher), sel et poivre. Laissez chauffer doucement.


Coupez les carottes et les navets en petits morceaux (environ 1 cm de côté), l'oignon en lamelles, les tomates en quartier, les branches de céleri en julienne et ajoutez les. Portez à ébullition et laissez mijoter lentement une bonne heure.

 

100_1012


Epluchez la même quantité de pommes de terre que de tous les autres légumes réunis. C'est en effet l'amidon lâché par les pommes de terre qui va lier la sauce.


Après l'heure de cuisson, ajoutez les pommes de terre et les haricots. Goûtez la sauce et rectifiez l'assaisonnement. Laissez cuire jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres. Mélangez doucement pour que les pommes de terre se défassent un peu et lient la sauce, au besoin écrasez quelques petits morceaux.

 

100_1016



C'est un plat qui se réchauffe facilement et peut être préparé la veille, il n'en sera que meilleur.


Bon appétit.

 

05:44 Écrit par Lili dans Plats uniques | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Coucou Bonjour lili,
Ca doit être très bon , je vais essayer cette semaine .
A bientôt,
Roland

Écrit par : Roland | 01/02/2009

Les commentaires sont fermés.