02/02/2009

Poulet au citron et aux olives.

Je vous avais annoncé un couscous marocain sucré mais j'ai employé la viande pour le ragoût d'agneau et n'ai pas eu le temps de retourner chez le boucher. C'est donc un autre plat classique marocain que je vous présente...


Poulet au citron et aux olives.






Un poulet ou des cuisses de poulet

une botte de coriandre

une botte de persil plat

3 tomates ou une boîte de tomates pelées

3 oignons

deux citrons confits

150 grs d'olives à cuire (à choisir fermes et luisantes)

de l'huile d'olive

un peu de safran

deux éclats d'ail

mélange d'épices raz el hannout

sel

poivre

 

100_1025


Coupez le poulet en morceaux ou les cuisses en deux.


Dans une cocotte, dorez les morceaux de poulet dans de l'huile d'olive.


Dès que les morceaux ont pris une belle couleur brune, ajoutez le safran, ½ litre d'eau, les oignons coupés en fines lamelles, la botte de coriandre hachée, la moitié du persil haché, les tomates épluchées (il suffit de les tremper 2 minutes dans l'eau bouillante pour que la peau s'enlève très facilement) ou la boîte de tomates pelées, un citron confit coupé en 4, l'ail non épluché, deux cuillères à café d'épices raz el hannout, sel et poivre. Si vous aimez les plats très épicés, vous pouvez ajouter un peu de harissa.

 

100_1032


Mettez à mijoter doucement, après 30 minutes de cuisson après ébullition, gouttez, rectifiez l'assaisonnement et ajoutez les olives. Laissez encore cuire une quinzaine de minutes. A servir dans un tajine de présentation avec en garniture le citron confit restant coupé en quartiers et des petites branches de persil plat et à accompagner de pain marocain rond.

 

100_1037

 

100_1041


Le riz nature peut être une alternative au pain si vous n'appréciez pas celui-ci ou si comme ma petite-fille vous êtes allergique au gluten.

 

100_1044

 

Bon appétit!


Mon truc : pour confectionner les plats de cuisine marocaine, le mieux est de faire ses emplettes dans une épicerie marocaine. Vous êtes sûrs d'y trouver le nécessaire et question prix vous ne le regretterez pas!

 

01:17 Écrit par Lili dans Cuisine du Maroc | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

J'aimerai savoir dans quelle épicerie marocaine tu te fournis car apparement on habite la même région. Ton plat est riche en couleur, on a envie de se mettre tout de suite à table.

Écrit par : Chantal | 04/02/2009

miam... Quel joli plat!Plen de saveurs, de couleur et de parfums!!!

Écrit par : lory | 07/02/2009

Les commentaires sont fermés.