12/02/2009

Galettes de maïs au parmesan

Une catégorie de plus... encore une!  Vous avez remarqué qu'à plusieurs reprises j'ai précisé en dessous des recettes qu'elles pouvaient être faites pour les personnes souffrant d'allergie ou d'intolérance au gluten. 


Ma petite-fille de 15 ans vit ce combat tous les jours.  Elle souffre d'allergies croisées et ainsi ne peut manger aucun aliment contenant du gluten, aucun fruit à coque (arachides, noix, amandes, noisettes, etc...), aucun plat contenant de l'ail, pas de tomates crues, de bananes, de carottes...  Voilà pour les interdictions totales.  A côté, il y a des éléments qu'elle peut manger un peu car l'allergie est moins prononcée.  Elle peut manger des pommes de terre 2 fois par semaine par exemple.  Bref à 15 ans ce n'est pas folichon...


Je suis donc toujours à la recherche de recettes qu'elle peut manger.

 

Galettes de maïs au parmesan


 

 

Ingrédients (pour environ 20 galettes de 6 cms de diamètre) :


300 grs de polenta (express 2 minutes)

200 grs de parmesan

un peu d'huile

1,2 litre d'eau

sel, poivre


Mettez l'eau dans une casserole, portez à ébullition. Versez la polenta d'un seul coup dans la casserole, mélangez énergiquement avec une cuillère en bois, ajoutez le parmesan que vous avez rapé, sel et poivre.


Laissez cuire 2 minutes. Le mélange doit former une boule et se détacher des parois de la casserole.


Etendez le mélange au rouleau à patisserie sur le plan de travail huilé (épaisseur un peu moins d'un centimètre), laissez refroidir.


Découpez ensuite à l'emporte pièces ou avec un verre des ronds que vous posez sur une plaque à patisserie garnie d'un papier sulfurisé.


Mettez au four position grill pendant 5 minutes de chaque côté.


100_1119


Ces galettes peuvent être servies en apéritif. Faites les alors plus petites et parsemez les de fromage rapé avant de les passer au grill.


Je les ai servies ici avec une tranche de gigot poêlée et une salade verte avec des morceaux de pomme, des raisins, des pignons de pin grillés et une vinaigrette aux fines herbes et au vinaigre de cidre.


100_1120


 

01:57 Écrit par Lili dans Sans gluten | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

Coucou Bonjour Lili ,
Voila un petit souper à préparer un de ces jours , surtout que j'adore le gigot .
A bientôt,
Roland

Écrit par : Roland | 12/02/2009

joli! voilà une bonne idée!!!

Écrit par : lory | 12/02/2009

Elles sont très appétissantes ces petites galettes. C'est dommage pour ta petite-fille qu'elle ne puisse pas manger de tout.
Apparemment c'est très contraignant comme régime...mais bon la santé c'est la santé. Bonne journée.

Écrit par : Chantal | 13/02/2009

Les commentaires sont fermés.