26/02/2009

Gigot d'agneau à la marocaine.

Gigot d'agneau à la marocaine


Si vous aimez le gigot rosé, voire saignant, oubliez cette recette. La viande, dans la cuisine marocaine, est toujours bien cuite. Exception faite du méchoui ou la cuisson peut être choisie, dans les tajines et autres viandes mijotées, la viande est cuite longuement dans sa sauce, elle est fondante et doit se détacher des os sans avoir besoin de couteau puisque, traditionnellement, les plats sont mangés à la main.

 

€€

 

Ingrédients :

 

1 gigot

1 poivron vert

4 ou 5 tomates ou 1 boîte de tomates pelées

2 oignons

½ kg de haricots verts surgelés + si frais

pommes de terre à chair ferme : charlotte, nicola, rosa...

ail

coriandre

persil plat

cumin

paprika

harissa

safran

sel

poivre

huile d'olive

 

Préchauffez le four à 220 °.

 

Versez deux cuillères à soupe d'huile d'olive au fond d'un plat ou d'un tajine, posez le gigot et roulez le dans l'huile, enfournez et faites le prendre couleur une vingtaine de minutes.

 

Retirez le plat du four.

 

Ajoutez les tomates épluchées (pour ça plongez les 1 minute dans de l'eau bouillante, la peau va se fendre et vous pourrez les éplucher très facilement) et coupées en tranches ou la boîte de tomates pelées, le poivron vert et les oignons coupés en lamelles, une botte de coriandre coupée grossièrement, 2 ou 3 éclats d'ail, du safran, deux cuillères à café de paprika, une cuillère à café de cumin, harissa selon votre goût, sel et poivre. Ajoutez 3 ou 4 dl d'eau selon la surface de votre plat.

 

Mettez le couvercle du tajine ou une feuille de papier alu sur le plat...

 

Remettez au four à 180° une bonne heure, mélangez délicatement les légumes à plusieurs reprises et arrosez le gigot de sa sauce.

 

Après cette bonne heure de cuisson, goûtez la sauce, rectifiez l'assaisonnement, ajoutez les pommes de terre et les haricots et éventuellement complétez le liquide si il en manque. Recouvrez et remettez au four jusqu'à parfaite cuisson des pommes de terre.

 

100_1166

 

Au moment de servir ajoutez de la coriandre et du persil hachés.

 

100_1169

 

Bon appétit.

 

Mon truc : le safran est l'épice la plus chère au monde. La poudre jaune-orange vendue en petits sachets dans les épiceries marocaines n'est que du colorant. Si ça peut faire l'affaire dans certaines recettes, ce n'est pas le cas ici.  J'achète mon safran sur le net, sur eBay.be exactement, à un vendeur français qui ne vend que des gousses de vanille, du safran et des truffes. Cinq grammes me coûtent 10 euros + les frais de port mais j'en profite pour prendre des gousses de vanille en même temps pour amortir les frais de port.  J'en ai donc eu pour un peu plus de 19 euros pour 40 gousses de vanille et 5 grs de safran.   Pour le moment il est en vacances, inutile de vous précipiter!Rigolant

 

04:36 Écrit par Lili dans Cuisine du Maroc | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

Commentaires

Coucou Bonjour lili ,
Je suis content de venir faire un petit tour sur ton blog , le temps me manquait . Je trouve ta recette cucculente .
A bientôt et amitiés ,
Roland

Écrit par : Roland | 28/02/2009

miam.. ollala..voilà un plat super savoureux!
j'adore ces parfums..et j'en gouterai bien un peu..s'il en reste...!

Écrit par : lory | 01/03/2009

C'est vrai que chez moi on mange l'agneau rosé mais pourquoi pas essayer bien cuit ? Bon dimanche.

Écrit par : Chantal | 01/03/2009

je trouve que ton blog est vraiment très bien! biises micky

Écrit par : mickymath | 25/03/2009

Les commentaires sont fermés.