04/03/2009

Triangles feuilletés au saumon fumé

Triangles feuilletés au saumon fumé

 

Ces feuilletés peuvent convenir soit pour une entrée avec quelques crudités soit pour un apéritif en plus petit format.  Il sont aussi bon froids que chauds et peuvent donc être faits à l'avance.  La pâte peut être faite jusque 48 heures à l'avance et laissée au frigo dans un alu.


Ici j'ai fait des grands triangles en partant de carrés d'environ 10 cms.

 

 



 

Ingrédients (pour 18 triangles) :

 

200 grs de saumon fumé

1 fromage boursin 3 poivres

pâte feuilletée

 

La pâte feuilletée fait peur, pourtant si elle est longue à faire, avec un peu de méthode, elle n'est pas particulièrement compliquée. Je n'ai jamais utilisé de pâte toute faite donc si vous en avez l'habitude, je vous laisse adapter la recette... Si votre pâte feuilletée est ronde je vous conseille de changer la forme et de faire plutôt des petits croissants ou des petites lunes...

 

Pâte feuilletée :

 

500 grs de farine tamisée

25 cl d'eau

une grosse pincée de sel

375 grs de beurre

 

 

Sur le plan de travail faites une couronne de farine et déposez l'eau et le sel au milieu, incorporez la farine au fur et à mesure avec le bout des doigts. Evitez de pétrir la pâte, elle doit juste être bien mélangée.

 

Farinez votre plan de travail.

 

Formez une boule avec la pâte, faites une croix au couteau dessus, écartez et rabattez les quarts formés vers l'extérieur. Étalez au rouleau en laissant le centre plus épais.

 

100_1177

 

100_1179

Mettez au milieu le beurre ramolli à la fourchette et rabattez les 4 “oreilles” vers le milieu sur le beurre et l'une sur l'autre.

 

100_1184

Abaissez au rouleau, lentement, de façon régulière et formez un grand rectangle (50cms environ en hauteur sur 25 à 30 cms de largeur). Le but du beurre c'est de s'échapper de sa prison de pâte, le vôtre c'est de l'en empêcher! C'est le moment délicat. Faites preuve de persévérance et tout ira bien. Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage. Rigolant

 

Vous voici avec votre rectangle. C'est le moment de prendre des repères. Une pâte feuilletée classique est à 6 tours qui se donnent 2 par 2. Chaque tour doit être fait dans le même ordre et dans le même sens.

 

Donc vous rabattez le tier supérieur du rectangle vers vous, puis vous remontez le tier inférieur sur les deux autres déjà superposés, vous tournez le rectangle obtenu d'un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre et vous prenez un repaire (moi je retiens que je mets l'ouverture vers la fenêtre). Vous ferez vos tours toujours de la même façon...

 

100_1186

 

De suite vous faites le second tour. Vous abaissez votre pâte de nouveau en un grand rectangle, un tier vers le bas, vous remontez un tier, ¼ de tour dans le sens des aiguilles d'une montre (vers la fenêtre pour moi). Voilà le plus difficile fait!

 

Vous déposez votre pâton sur un plat, une assiette et vous mettez minimum 20 minutes au frigo.

 

* Au bout de ce temps, vous donnez les deux tours suivants. Vous remettez votre pâte avec l'ouverture vers votre repaire (la fenêtre pour moi), vous étalez en grand rectangle, vous descendez un tier, vous remontez un tier, ¼ de tour dans le sens des aiguilles d'une montre et l'ouverture vers le repaire choisi (la fenêtre...), voilà un tour de fait. Vous faites le second de la même façon sans plus attendre et mettez au frigo de nouveau pour 20 minutes.*

 

Et comme au tricot vous reprenez ensuite de * à *... pour donner les 2 derniers tours. Ouf!  On y est! Clin d'oeil

 

Vous coupez le pâton en 2...

 

Vous étalez le 1er morceau en un grand carré, vous coupez les côtés irréguliers puis vous coupez en 9 carrés égaux (plus si vous voulez faire des petits feuilletés apéro).

 

Mélangez bien le fromage boursin pour qu'il devienne une pâte lisse.

 

Vous déposez sur une moitié de chaque carré du saumon fumé et une cuillère de fromage.

 

100_1197

 

Vous refermez en formant des triangles, vous appuyez bien sur les côtés pour les souder, vous mettez un peu de lait ou d'oeuf battu sur le dessus de votre feuilleté (pas sur les bords!) et vous enfournez pour 20 minutes à 200°.

 

Vous recommencez pour le second pâton.

 

Bien entendu vous pouvez changer la farce des feuilletés... Essayez toutefois d'associer chaque fois un élément solide et un mou : chorizo et ricotta, chiffonnade de bacon et crème épaisse épicée, un reste de poulet cuit haché grossièrement et un peu de sauce tomate épaisse et bien relevée, gruyère et parmesan rapés et crème épaisse...  Pourquoi ne pas oser les escargots et le beurre d'ail, un morceau de foie gras avec une confiture de chicon, un salmi de champignons des bois, un écrasé d'aubergine et du fromage frais de chèvre?

 

100_1203

 

Mon truc : Dans quelques jours, quand j'aurai récupéré l'appareil photos qui est parti en vacances avec ma fille aînée, je ferai quelques petites salades marocaines sous forme de verrines colorées. Elles accompagneraient très bien ces feuilletés.

 

Commentaires

merci et bravo ! merci pour ce gentil message sur mon blog et bonne continuation. Je retiens k'idée de mettre plusieurs photos pour chaque étape de la recette! L'art de blogger est très agréable bien que très gourmande en temps. A bientôt sur le Net.

Écrit par : ludo | 07/03/2009

Les commentaires sont fermés.