07/03/2009

Langue de veau aux raisins dorés

Langue de veau aux raisins dorés

 

Une recette de mon enfance que j'ai connue chez ma grand-mère et chez ma mère. Mes filles la font à leur tour! La plus grande de mes petites-filles a ça en horreur mais je ne désespère pas de trouver qqun pour reprendre le flambeau!RigolantClin d'oeil

 

 

€€

 (+ cuisson de la langue dans le bouillon : 3 heures)

 

Ingrédients (pour 6 personnes) :

 

1 ou 2 langues de veau (celle que mon fils a ramenée fait 1 kg 900! c'était un vieux veau!!! En général elles font la moitié de ce poids!)

200 à 250 grs de raisins secs dorés

3 ou 4 échalotes

beurre ou margarine

farine

cannelle

sel

poivre

 

Pour le bouillon :

 

3 ou 4 navets (les choisir petits et bien durs)

½ kg de carottes

2 ou 3 poireaux

céleri pour la soupe ou céleri boule

2 oignons

feuilles de laurier

thym

persil

poivre en grains

sel

 

Lavez la langue à plusieurs reprises jusqu'à ce que l'eau soit bien claire, laissez la tremper deux heures au moins. Lavez la de nouveau.

 

Mettez-la dans une casserole d'eau avec deux feuilles de laurier, une belle branche de thym, une vingtaine de grains de poivre, quelques branches de persil et une cuillère à soupe de sel.

 

Portez à ébullition, écumez si besoin est et laissez cuire 2 heures (moins si les langues sont petites).

 

Mettez les raisins dans un plat, prélevez 3 louches de jus de cuisson et mettez les sur les raisins secs. Ils vont gonfler et sucrer naturellement le jus qui servira à faire la sauce.

 

Ajoutez alors dans le bouillon les légumes coupés en morceau et complétez le niveau de liquide qui a diminé de 3 louches.

 

Remettez cuire environ 45 minutes. La langue doit être très tendre (c'est une viande très fondante) mais encore ferme.

 

Egouttez la langue et laissez la refroidir.


Réalisez le roux. Dans une casserole mettez chauffer environ 60 grs de beurre ou de margarine, ajoutez les échalotes hachées au couteau, laissez blondir quelques minutes. Ajoutez ensuite 3 grosses cuillères de farine. Lorsque le roux cuit, ajoutez le jus des raisins et des louches de bouillon (3 environ). Remuez à la cuillère en bois ou au fouet. Epicez : sel, poivre et cannelle. Attention le bouillon est déjà salé, il faut en tenir compte!

 

Lorsque la sauce bout rectifiez sa fluidité en ajoutant éventuellement encore du bouillon.

 

Enfin ajoutez les raisins.

 

Votre langue est encore chaude mais elle n'est plus brûlante, vous pouvez donc l' “épluchez”! Pour enlever la peau faites une incision dans celle-ci en essayant de ne pas trop couper dans la langue. Vous pouvez l'éplucher comme une orange puis ensuite la couper en tranches.

 

Servir avec un peu de sauce sur l'assiette et le reste en saucière.

 

100_1219

 

100_1221

 

100_1223

 

Mon truc :  les temps ne sont pas au gaspillage! mes petits-enfants ne sont pas des fanas du bouillon tel quel! Après avoir terminé ma sauce, je remets mon bouillon sur la taque doucement, j'ajoute deux cuillères de concentré de tomate et des petites pâtes (alphabet, langues d'oiseau, vermicelle...) ou du tapioca et comme ce n'est plus du bouillon, ils trouvent ça très bon!Rigolant  Oui, je sais, ça n'aura qu'un temps! Déçu  

 

 

04:19 Écrit par Lili dans Plats viandes | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

hellowww... les photos sont appétissantes... je reviendrai ;-)

Écrit par : cath*40 | 07/03/2009

Les commentaires sont fermés.