14/03/2009

Choucroute

 

Choucroute

 

Avant les beaux jours encore une bonne choucroute! Elle a souvent mauvaise réputation, on la croit indigeste. Le chou cru ne l'est pas, c'est tout ce porc bien gras que nous mettons dedans qui le rend indigeste ... et tellement bon!

Chacun a sa manière de la faire comme les carbonnades ou le cassoulet...

Voici la mienne somme toute très classique.

 

€€



 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

 

 

1 kg de choucroute crue

baies de genévrier

sel

poivre en grains

feuilles de laurier

Pour la viande c'est au choix, selon vos envies, les disponibilités ou publicités chez votre boucher ou dans votre supermarché!

Les incontournables : le lard fumé (en un bloc) et les saucisses de Francfort...

Les possibilités supplémentaires : la plate-côte, le spirling, les saucisses fumées, les saucisses de campagne fraîches, le jambonneau (je le prends déjà cuit et salé, le goût est tout à fait différent), le fond de jambon (j'ai un faible pour ce dernier)...

 

 

En premier goûtez votre choucroute crue! Comment est-elle? Très acide, moyennement acide ou peu acide?

Plus elle est sûre plus elle devra être rincée. Si elle est moyennement sûre la rincer deux fois devrait suffire. Si elle est très acide, faites la même tremper dans l'eau une ou deux heures. Lorsqu'elle est rincée, égouttez là puis compressez là avec vos mains pour en faire sortir tout le jus.

 

Dans une grande cocotte, mettez une noix de beurre et une échalote hachée. Laissez blondir 2 ou 3 minutes, ajoutez la choucroute, laissez revenir quelques minutes en mélangeant. Ajoutez ensuite le bloc de lard et éventuellement le morceau de plate côte ou de spirling, le jambonneau ou le fond de jambon. Le lard est choisi en un bloc car il doit mijoter avec la choucroute pour lui donner son goût, en tranches il se décomposerait au bout d'un quart d'heure de cuisson! Les saucisses plus vite cuites seront ajoutées en fin de cuisson. Ajoutez les épices : 2 feuilles de laurier, des baies de genévrier, des grains de poivre. Je ne sale pas, le lard, le fond de jambon ou le jambonneau sont assez salés que pour ne pas rajouter de sel. Enfin ajoutez de l'eau à peu près jusqu'au dessus de la choucroute et de la viande (1 ou 2 cms en dessous du niveau). Mettez mijoter à couvert une bonne heure à compter à partir de l'ébullition.

 

Au bout de ce temps, enlevez le couvercle et continuez à cuire à découvert pour que le niveau de jus de cuisson réduise. Goûtez et éventuellement ajouter du sel. C'est une opération que je passe allègrement me contentant du sel des salaisons.

 

Attention!!! C'est le moment le plus délicat! vérifiez souvent le niveau d'eau en poussant la choucroute jusqu'à atteindre le fond de la casserole (sans mélanger car ça “casserait” la viande en morceaux), le jus de cuisson peut stagner en surface alors que la choucroute au fond, privée de jus, se met à attacher!

 

Après une demi-heure, ajoutez enfin tout ce qui est saucisses... Laissez cuire encore une vingtaine de minutes.

 

 

 

A servir avec une bonne purée maison et éventuellement un ravier de moutarde...

 

Bon appétit.

 

100_1239

 

Mon truc : si il reste de la choucroute cuite sans viande, je la garde au frigo (une semaine maxi) ou au surgélateur pour en faire des hot-dogs un mercredi ou un samedi lorsque les enfants sont là! Il suffit de réchauffer des boîtes de saucisses dans la choucroute et de mettre dans des “pistolets” ou à défaut des piccolos avec de la moutarde douce et des tranches de gros cornichons aigre-doux. Les enfants adorent ça.

 

16:31 Écrit par Lili dans Plats uniques | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.