15/03/2009

Triangles aux crevettes grises

Triangles aux crevettes grises



Pour faire cette recette, je suis partie de l'appareil à croquettes de crevettes grises...

J'y ai ajouté quelques légumes (en vertu des 5 fruits et légumes par jour!)Rigolant.

 

J'ai supprimé les difficultés que présentent les croquettes en mettant cet appareil dans des galettes de riz ou de la pâte filo.

En effet, les difficultés principales des croquettes sont :

- Obtenir une bonne texture, assez ferme que pour rouler les croquettes mais pas trop pour qu'elles soient agréables et fondantes lors de la dégustation.

- Obtenir des croquettes qui ne se défont pas à la cuisson dans la friteuse!

Je vous donnerai le truc prochainement dans une recette de fondus aux fromages maison...

 

 

€€



 

Ingrédients (pour 30 petits triangles apéritif) :

 

Feuilles de pâte filo ou galettes de blé ou de riz surgelées

 

La pâte filo est plus friable et un peu plus difficile à travailler mais plus fine à la dégustation, la galette de riz que l'on trouve surgelée en épicerie chinoise est plus épaisse, se travaille très facilement, convient aux allergiques au gluten.

 

La feuille de brick ronde ne convient pas de par sa forme.  Toutefois si vous ne trouvez rien d'autre il suffit de découper deux grands bandes dans les ronds de feuille de brick, malheureusement vous perdrez les côtés.

 

 

200 grs de crevettes grises épluchées

100 grs de crevettes grises non épluchées

1/2 courgette

1 poireau

2 carottes

1 oignon

2 branches de céleri

1 citron

persil

beurre ou margarine

farine

1 blanc d'œuf

 

Décortiquez les crevettes, mettez les carcasses de crevettes dans 1 litre d'eau avec quelques légumes : 1 carotte coupée en morceaux, le vert du poireau, un demi oignon, une branche de céleri, une branche de persil, du sel et quelques grains de poivre.

 

Portez à ébullition et laisser cuire une vingtaine de minutes, retirez du feu et laissez macérer un maximum. Passez au chinois. Ecrasez bien les petites carcasses de crevettes pour en extraire tout le jus.

 

Coupez en brunoise (très très petits cubes) une carotte, le blanc du poireau, une courgette, une branche de céleri (avec une mandoline ce sera fait en deux temps, trois mouvements...), mettre dans une cocotte en verre allant au four à micro-ondes avec une noix de beurre et 10cl d'eau minimum, sel, poivre, faites cuire 15 minutes au micro-ondes puis égouttez.

 

Faire un roux avec 50 à 60 grs de beurre ou de margarine et 3 grosses cuillères à soupe de farine, ajoutez le jus de crevettes passé au chinois, les crevettes, la brunoise, du persil haché fin, le jus d'un demi citron. Rectifiez l'assaisonnement ajoutez du poivre, un peu de poivre de cayenne et éventuellement un peu de sel. Laissez refroidir.

 

Coupez en deux les galettes de riz de manière à obtenir des rectangles.

Déposez une cuillère de mélange en bas au milieu du rectangle.

 

100_1245

 

Pliez le rectangle en 3 dans le sens de la longueur, rabattez le coin pour former le triangle puis retourner le triangle ainsi formé jusqu'à la fin de la bande de pâte.

 

100_1247

 

100_1249

 

100_1251

 

Collez les bords avec un peu de blanc d'oeuf.

 

Passez à la friteuse à 180° jusqu'à ce que les triangles soient bien bruns.

 

J'ai ici fait de petits triangles pour apéritif les galettes de riz faisant seulement 25 cms. Pour de plus gros triangles il faut de plus grandes pâtes ou utiliser des rectangles de pâte filo. J'ai fait aussi de petits rouleaux au jambon d'Ardennes en partant de la même recette, le jus de cuisson des crevettes et le jus de citron étant remplacés par le jus de cuisson des légumes et de l'eau.

 

100_1255

 

Bon appétit.

 

Commentaires

miam.. merci pour cette belle recette!je découvre aussi ton joli blog!!
biz

Écrit par : lory | 15/03/2009

Merci! Pour l'explication et le pliage de ces triangles!
Je vais m'y mettre!
Bizz

Écrit par : annabelle | 25/03/2009

Plein de saveurs sur ce blog
Bon vendredi
Fantaisie

Écrit par : Fantaisie | 27/03/2009

Les commentaires sont fermés.