23/03/2009

Poulet aux fruits de mer

 

 

Poulet aux fruits de mer

 

Comme je l'ai précisé lorsque j'ai commencé ce blog bon nombre de recettes évoquent bien des souvenirs pour moi, c'est particulièrement le cas de celle-ci!

 

Je me suis mariée jeune (trop) et je n'avais rien fait cuire d'autre que des gaufres et des crêpes pour les goûters de mes copines...

 

J'ai donc appris sur le tas. Entre le premier poulet que j'ai mis cuire sans avoir enlevé l'intérieur, les pommes de terre trop salées ou pas assez, la sauce bolognèse qui vous transformait en dragon cracheur de feu, le soufflé au fromage en forme de crêpe, les débuts ne furent pas brillants! Mais j'ai une qualité, en bon capricorne, je suis tenace...

 

Mon ex-mari conscient de mes lacunes (il les mangeait tous les jours!) mais aussi de mes efforts achetait de nombreux livres de cuisine.

 

Dans un j'avais trouvé cette recette que je trouvais très audacieuse... Mélanger le poulet et les fruits de mer, quelle révolution! Surtout cuire le poulet dans le jus des moules! Oui, je sais, ça fait rire aujourd'hui mais il y a 40 ans... !

 

J'ai beaucoup hésité puis je me suis lancée pour une fête quelconque où j'avais invité mes beaux parents. Ce fut un succès.

 

Forte de cette réussite, à chaque fête je la resservais. J'imagine maintenant que les commentaires devaient être du genre : on va manger chez Lili? Elle va nous faire sa recette inédite du poulet aux fruits de mer alors! (ricanements bêbêtes...). J'étais très naïve à cette époque!!! Rigolant

 

Bref, il m'arrive de la refaire de temps en temps mais plus aux fêtes...

 

Elle est toujours aussi bonne et toujours aussi appréciée!

 

 

€€



 

Ingrédients (pour 6 personnes) :

 

 

6 cuisses de poulet

1 kg de moules

½ kg de scampis

½ kg de rondelles de calamar

½ kg de champignons de Paris

1 concentré de tomates (moyen)

½ l de crème fraîche ou 2 berlingots de 2 dl

1 vin blanc sec

1 citron

1 botte de persil plat

deux petites gousses d'ail

sel

poivre

 

Mettez les cuisses de poulet coupées en deux à rissoler dans une poêle avec juste le minimum de corps gras, sel, poivre.

 

Pendant ce temps dans une casserole mettez chauffer ½ bouteille de vin blanc, deux ou trois branches de persil, sel, poivre, l'ail. Ajoutez les moules bien lavées.

 

N'oubliez pas de retourner vos cuisses de poulet.

 

Coupez les champignons en tranches fines et mettez les cuire dans de l'eau salée avec une tranche de citron.

 

N'oubliez pas de retourner encore vos cuisses de poulet.

 

Lorsque les moules sont bien ouvertes les retirer, les mettre dans une passoire en récupérant le jus de cuisson. Décortiquez les, n'en garder que quelques unes dans leur coquille ou dans une demi coquille pour la garniture...

 

Retirez de la poêle les cuisses de poulet. Jetez une grosse partie du jus gras du poulet contenu dans la poêle (les cuisses sont en général assez grasses et libèrent beaucoup trop de graisse, inutile d'avaler tout ça...). Dans le reste, faites revenir les scampis et les rondelles de calamar, réservez avec les moules décortiquées.

 

Dans une cocotte placez les cuisses de poulet, le jus de cuisson des moules et laissez mijoter à couvert 30 minutes.

 

Retirez les cuisses de poulet, ajoutez au jus de cuisson la crème fraîche, le concentré de tomate, rectifiez l'assaisonnement et laissez réduire. Ajoutez tous les ingrédients juste le temps de les réchauffer.

 

Dressez avec, en garniture, du persil, des tranches de citron et les moules non décortiquées.

 

100_1300

 

Le riz nature est un accompagnement idéal pour cette recette.

 

01:40 Écrit par Lili dans Plats volailles | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook |

Commentaires

Ta recette me rappelle des vacances en Espagne Dans un resaurant de Tolède nous avions mangé du poulet aux langoustines. C'était délicieux. Ta recette doit l'être tout autant.

Écrit par : Aline | 24/03/2009

Superbe! Coucou Lily, moi aussi, je suis de Liège!!
Bravo poiur ta recette!
Je n'aurais jamais osé l'association!!
A tester!
Bizzzzz

Écrit par : annabelle | 25/03/2009

jamais goûté un poulet aux fruits de mer maos pourquoi pas.
bonne soirée

Écrit par : anna | 25/03/2009

Sur les conseils de Roland,je découvre votre blog et le poulet aux fruits de mer.Original et à essayer rapidement.Bonne Soirée.

Écrit par : Marie Christine | 25/03/2009

c'est une très belle assiette même si je ne suis pas du tout "" fruits de mer"" !je viens de chez Roland, moi aussi je suis de Liège biises micky

Écrit par : mickymath | 25/03/2009

Jolie recette mais pour moi ce sera sans les moules ;-), je n'apprécie pas mais je dis oui au reste

Écrit par : nuage de lait | 25/03/2009

Les commentaires sont fermés.