14/04/2009

Fondus au fromage faits maison

decoration
Cette recette fait partie des menus de Pâques "budget modéré"...

 

Fondus au fromage faits maison



Un classique apprécié des enfants mais aussi des grands si j'en juge le succès qu'ils rencontrent encore dans les restaurants. Cette recette est particulièrement goûteuse parce que les fondus sont composés de fromages différents.


Je la pratique depuis de nombreuses années, tout au moins en partie! Ma mère tenait une épicerie de village. On y vendait bien entendu du fromage à la coupe. Mais que faire des fins de fromage qui étaient une perte sèche? Des fondus au fromage bien sûr qui partaient comme des petits pains les dimanches matins et les jours de fêtes!


Toute jeune j'étais préposée à rouler les croquettes puis à les paner! Une corvée que je n'apprécie toujours pas!


Pour que les croquettes ne se défassent pas à la cuisson, je les fais en 3 jours. Le premier je fais l'appareil à croquettes et le met reposer au frigo jusqu'au lendemain dans un plat plat ou une plaque, le lendemain je roule les croquettes et les mets poser à nouveau au frigo pour que la croûte se solidifie et enfin le troisième c'est la dégustation ...





€   Prix de revient pour environ 12 à 15 croquettes : € (achat chez Intermarché)



Ingrédients :


500 grs de fromages rapés à pâte dure (je mets toujours de l'emmenthal et un petit morceau de parmesan pour le reste j'achète des fonds de fromage, cette fois ci ce sera du comté et un petit bout d'abondance)

3 œufs

beurre ou margarine

250 grs de farine

eau

sel

poivre

une peu de poivre de cayenne

chapelure.





Rapez les fromages.


Dans une casserole mettez environ 125 gr de beurre ou de margarine puis la farine, faites cuire le roux. Ajoutez de l'eau jusqu'à obtenir une pâte de consistance molle, salez, poivrez et mettez un peu de poivre de cayenne. Enfin ajoutez le fromage rapé et les jaunes d'œufs (réservez les blancs pour rouler les croquettes), mélangez et chauffer doucement, le fromage doit fondre entièrement et la pâte se décoller de la casserole.


Etendez dans un plat plat ou sur une platine, mettez reposer au frigo jusqu'au lendemain.


Le lendemain coupez cette pâte durcie en carrés, en rectangles ou en losanges au choix.  Je préfère les traditionnels petits boudins.


Mettez dans une assiette à soupe de la farine, dans la seconde les blancs d'œufs légèrement battus à la fourchette et dans la suivante de la chapelure.


Roulez soigneusement les croquettes dans la farine puis dans l'œuf battu puis dans la chapelure. Il ne doit pas y avoir de trou dans la couverture sinon les croquettes s'ouvriront à la cuisson....


Les remettre au frigo jusqu'au lendemain.


Au moment du repas, les passer dans la friture chauffée à 180°. Selon la capacité de votre friteuse, n'en passez que quelques unes à la fois. J'ai une friteuse de 4 litres, j'en passe 6 à la fois.


Egouttez sur un papir absorbant.


Servir avec du persil frisé frit et une rondelle de citron.




100_1489



Bon appétit.

 

Commentaires

Elles sont bien réussies et très, très appétissantes. Merci pour ta réponse.

Écrit par : mamina | 14/04/2009

miam, ça a l'air super gourmand !

Écrit par : CLEMENCE | 14/04/2009

Bravo,c'est déjà tout à fait abordable ici,je vais tester certaines qui me tentent(avec un mari qui travaille chez intermarché,en plus!)pas de mal à trouver les produits,leader price,j'aime bien aussi,je consomme pas mal de chez eux,tout à fait d'accord et plein de possibilités...à bientôt.

Écrit par : michelle | 16/04/2009

Les commentaires sont fermés.