29/03/2009

Courgettes à l'orientale.

Courgettes à l'orientale.

 

Un plat de légumes épicé juste ce qu'il faut, pas trop pour ne pas tuer le goût des courgettes mais assez pour en accentuer la saveur.  La cuisson au micro-ondes ne demande aucune surveillance, le plat est prêt en 30 minutes cuisson comprise.  

 

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

 

 

4 courgettes 

1 botte de coriandre

1 cuillère à soupe d'épices raz-el-hanout

huile d'olives

1 dl d'eau

sel

poivre

 

Lavez et grattez les courgettes.

 

Coupez les en tranches fines à la mandoline. Disposez les en cercles dans une cocotte en verre, salez, poivrez parsemez la première couche d'épices et de coriandre hachée. Refaites une seconde couche et épicez là... et éventuellement une troisième si nécessaire... enfin terminez par deux cuillères d'huile d'olives et 1 dl d'eau.

 

100_1307

 

Couvrez et mettez au four à micro-ondes 20 minutes puissance maximum.

 

100_1310

 

Décorez le plat de coriandre et d'une rose en tomate...

 

 

100_1316

 

Mon truc : peuvent être préparées dans de petits plats individuels, il suffit de les “filmer” pour les mettre au micro-ondes. N'oubliez pas d'adapter le temps de cuisson!

 

01:09 Écrit par Lili dans Légumes | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |

17/03/2009

Côtes de bettes à la crème.

 

Côtes de bettes à la crème.

 

Une recette toute simple et classique pour un légume souvent ignoré.

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

 

1 kg 500 de feuilles de bette

2 dl de crème fraîche

Lait

un peu de beurre ou de margarine

quelques gouttes de jus de citron

Fécule de maïs ou de pommes de terre

Sel

Poivre

Noix de muscade


 

Cette recette n'utilise que les côtes de bettes.

 

Ne jetez pas pour autant les feuilles, utilisez les pour une soupe. Ma grand-mère disait : “dans une soupe verte on met tout ce qu'on trouve de vert!” La base bien sûr (comme pour beaucoup de nos soupes classiques) : oignons légèrement rissolés dans un peu de beurre, poireaux, céleri, pommes de terre... Si le cerfeuil reste l'élément privilégié de la soupe verte on peut y ajouter en plus, selon le marché ou vos restes en cuisine, de l'oseille, les grosses feuilles de laitue que vous n'utilisez pas pour votre salade, de l'épinard, des feuilles de bette, du cresson, de la chicorée, de la scarole... Chaque élément ajoute un petit goût particulier qui fait que votre soupe est chaque fois différente. Vous pouvez aussi après l'avoir mixée ajouter une boîte de petits pois très fin.

 

Revenons à nos moutons ou plutôt à nos bettes.

 

Nettoyez les feuilles de bettes, ne gardez que les côtes.

 

Coupez les côtes de bettes en tronçons d'environ 1,5 ou 2 cms. Mettez dans une casserole une noix de beurre, ajoutez les côtes de bettes, mélangez et laissez revenir deux ou trois minutes puis ajoutez un verre d'eau, quelques gouttes de jus de citron, du sel, du poivre.

 

Laissez mijoter à feu doux une quinzaine de minutes.

 

Les bettes une fois étuvées ajoutez 2dl de crème fraîche et liez. Délayez dans un peu de lait de la fécule de maïs ou de pommes de terre, ajoutez. Rectifiez l'assaisonnement et ajoutez un peu de noix de muscade.

 

100_1274

 

Ici je les ai servies avec des tranches de rôti ardennais poêlées et des galettes de pommes de terre.

 

100_1277

 

Bon appétit.

 

23:28 Écrit par Lili dans Légumes | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

08/03/2009

Gratin d'aubergines au chèvre frais

Gratin d'aubergines au chèvre frais

 

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

 

 

3 petites aubergines ou 2 grosses

1 oignon

quelques branches de persil plat

3 ou 4 tomates ou 1 boîte de tomates pelées

1 petit concentré de tomates

farine

sel

poivre

origan et basilic

100 grs de chèvre frais

emmenthal rapé

 

 

 

Dans un bol, délayez, dans 20 cl d'eau, 2 cuillères à soupe de farine puis ajoutez la petite boîte de concentré de tomates, mélangez.

 

Mettez votre four à préchauffer (température 180°)

 

Dans un plat à gratin, posez, au fond, les quelques branches de persil entières, faites une couche d'aubergines coupées en tranches d'environ 1/2 cm d'épaiseur. Salez, poivrez, soupoudrez de basilic et d'origan, posez dessus des petites tranches de fromage de chèvre frais,  des oignons hachés, environ 1/3 des tranches de tomates que vous aurez épluchées (plongez les dans de l'eau bouillante pendant 1 ou 2 minutes et vous les éplucherez facilement) ou des tomates pelées coupées en morceau, un peu du mélange eau, concentré de tomates, farine...

 

100_1225

 

100_1224

 

Refaire autant de couches que nécessaire.

 

Terminez par une couche d'emmenthal râpé.

 

100_1229

 

Mettez au four à 180 ° pour 50 minutes.

 

100_1230

 

100_1233

 

Bon appétit!

00:20 Écrit par Lili dans Légumes | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

09/01/2009

Chaud et froid de laitue à la crème.

Ingrédients :

 

une laitue

des pommes de terre à chair ferme (nicola, charlotte...)

20 cl de crème ou de crème allégée (sacrilège!)

50 grs beurre ou margarine

farine

lait

poivre

sel

noix de muscade rapée

 

Vous épluchez les pommes de terre et vous les mettez cuire avec du sel comme vous le faites d'habitude. Pendant ce temps vous nettoyez votre salade en enlevant les côtes centrales, vous disposez votre laitue bien lavée dans un plat assez bas de bords. Une grande assiette genre plat à tarte fera l'affaire.

 

Ensuite vous préparez votre sauce à la crème. Vous mettez un bon morceau (environ 50 grs) de beurre ou de margarine au choix dans une casserole à fond épais posée sur un feu doux, vous ajoutez de la farine (3 cuillères à soupe) lorsque tout est bien fondu, vous mélangez au fouet. Lorsque le roux cuit vous ajoutez, tout en mélangeant, 20 cl de crème et environ 1/2l lait, du sel, du poivre et de la noix de muscade. Votre sauce va épaissir puis cuire, il sera temps là d'éventuellement compléter la quantité de lait pour obtenir la fluidité désirée.

 

C'est ici que se joue l'acte le plus important. En effet, le goût de la recette dépend de votre coordination. Vous déposez sur votre lit de salade froide, au milieu, vos pommes de terre que vous venez d'égoutter et vous les nappez de la sauce à la crème bien chaude. Une partie de la laitue va chauffer au contact des éléments chauds et prendre un goût tout à fait particulier, une partie va rester croquante... A servir le plus vite possible (autrement toute la laitue sera retombée)...

 

Ma Grand-Mère puis ma Mère servaient ce plat avec des saucisses de campagne rôties, elle déglaçaient la sauce puis l'ajoutaient à la sauce à la crème... Je vous avais dit que c'est un plat d'hiver "qui tient au corps"! lol! Pour équilibrer, je préfère, plus sagement, le servir avec une viande maigre poêlée sans matière grasse.

 

11:38 Écrit par Lili dans Légumes | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |