20/01/2009

Je mijote, tu mijotes, il mijote...

Il y a presqu'un an j'ai dû déménager car mon propriétaire vendait la maison que j'occupais depuis 10 ans.  La nouvelle maison est plus agréable, plus chaude et plus moderne mais le loyer est plus cher.


Pour arriver à boucler le budget, il me fallait récupérer la différence de loyer sur les dépenses en énergie.  Par les temps qui courent pas évident.  Pour le chauffage, pas de problème,   l'isolation impeccable règle le problème : plus de 1000 litres de mazout en moins sur une année! 


Mais pour l'électricité?  De petits trucs... un Kw par ci, un kw par là... J'ai la chance de disposer d'un compteur bi-horaire.  Je fais donc machines, séchoirs, lave-vaisselle la nuit ou le week-end. 


Oui mais bon! on ne cuisine quand même pas la nuit?  Quoique...  Quoique...


Dans une discussion sur un forum, j'avais "entendu parler" d'une ancienne mijoteuse tefal datant d'une bonne quinzaine d'années.  


Elle est jaune, pas jolie mais efficace... Elle dispose d'un thermostat 3 positions et d'un minuteur.  Le cordon se détache et peut être rangé dans la casserole.  Celle-ci a un revêtement teflon qui ne colle pas.  Elle peut être posée sur la vitro pour faire revenir la viande ou pour amener à ébullition.  Elle est ensuite posée sur son socle chauffant.  Celui-ci est l'élément intéressant. 



Certains plats demandent une cuisson douce et très longue.  Cette mijoteuse se révèle imbattable à ce petit jeu.  Il suffit de programmer 3, 4, 5 heures de cuisson.  Celle-ci s'effectue tout doucement (je n'utilise que la puissance 3 et sans jamais avoir eu de problème) et l'appareil s'arrête automatiquement après le temps défini.  On peut donc la laisser opérer toute seule comme une grande fille la nuit.  Carbonnades, boeuf bourguignon, sauce bolognèse, râgoût d'agneau, potées diverses, pot au feu... seront cuits à point au matin!


Ce qui ne gâte rien, j'ai acheté la mienne sur un site de ventes aux enchères pour la somme de 11 euros!  Vous pouvez aussi la trouver en brocante. 


Deux petites remarques :

- si vous ne portez pas à ébullition sur votre plaque avant, comptez facilement une heure de cuisson en plus!

- le revêtement teflon est un peu délicat et se griffe vite.  Evitez les couverts en métal!